Droits sur volume NSS

Section sur vos questions et problèmes sous Netware et OES (Open Enterprise Server) côté serveur uniquement.

Droits sur volume NSS

Messagepar escom » 17 Mars 2008, 12:24

Question de francois2236

Bonjour,

Je supervise (via Nagios) des serveurs OES ainsi que l'espace disque disponible sur un repertoire DATA situé sur un volume NSS (/media/nss/DATA/).
J'utilise pour cela un agent qui lance des plugins de vérification exécutés sous un utilisateur nagios créé à la racine de l'arbre eDir (les serveurs eux-mêmes étant dans des OU selon leur site).

J'ai activé cet utilisateur (ainsi que son groupe nagiosgrp) pour Linux (dans LUM via iManager) pour chacun des serveurs et j'ai créé des trustees (droits RWCEMF pour l'utilisateur et pour son groupe) sur le volume /media/nss/DATA/ de chaque serveur (via ConsoleOne).

La surveillance fonctionne jusqu'au reboot des serveurs supervisés. Dès que l'un d'eux est redémarré, l'utilisateur nagios semble ne plus "voir" le volume NSS (comme s'il perdait les droits dessus) et j'ai une erreur "Disk /media/nss/DATA/ does not exist". Un simple restart de mon agent Nagios suffit à relancer la surveillance mais ce n'est tout de même pas très pratique...

Quelqu'un aurait-il une idée d'où viendrait ce problème? Les droits pourraient-ils être perdus après un reboot du serveur?

D'avance, merci pour vos réponses.
escom
NModérateur
NModérateur

Message(s) : 122

Messagepar escom » 17 Mars 2008, 12:25

Peut-être que l'authentification de ton agent se fait beaucoup trop tôt et que eDir n'est pas encore monté (au cas ou eDir se trouve localement), s'il ne s'authentifie qu'1 fois.
escom
NModérateur
NModérateur

Bonjour,

Mon agent (nrpe) se lance au démarrage grâce à un petit script très basique que j'ai placé dans /etc/init.d/ (je n'utilise pas (x)inetd).
Il est lancé aux runlevels 3 et 5 grâce à la commande insserv.
Code : Tout sélectionner
#!/bin/sh

case $1 in
   start|"")
      # sleep 120
      /usr/local/nagios/bin/nrpe -c /usr/local/nagios/etc/nrpe.cfg -d ;;
   restart)
      killall nrpe
      /usr/local/nagios/bin/nrpe -c /usr/local/nagios/etc/nrpe.cfg -d
      ;;
   stop)
      killall nrpe
      exit 0
      ;;
   *)
      echo "Usage: nrpe [start|stop]" ;;
esac

J'ai tenté d'après ta supposition de différer le démarrage de cet agent au boot du serveur en rajoutant un "sleep 120" (en commentaire sur le script) mais le problème reste entier... Est-ce la bonne manière de procéder?

Merci de ton aide.
escom
NModérateur
NModérateur

Francois2236 a écrit:
j'ai une erreur "Disk /media/nss/DATA/ does not exist"

Mets une conditions d'attente en testant si le volume DATA est bien monté sur son point de montage (mount|grep "DATA") avant d'y accéder.
escom
NModérateur
NModérateur

Retour vers Serveur Netware / OES