Supprimer une partition d'un mirroring

Section sur vos questions et problèmes sous Netware et OES (Open Enterprise Server) côté serveur uniquement.

Supprimer une partition d'un mirroring

Messagepar GeneaWeb » 17 Mars 2008, 17:15

FrancoisA
Maniaque de passage

Bonjour,

Le disque "non actif" d'un mirror Netware montre des faiblesses, je voudrais le remplacer. Ayant une expérience douleureuse dans le domaine (j'ai perdu un volume en cassant le mirror d'une paire ou un disque était HS) je voudrais votre avis avant de passer à l'action.
J'imagine que "Remove This Partition From the Mirror Group" dans le remote manager sur la partition mirrorée n'a pas d'incidence sur les partitions en production, qu'il suffit ensuite de remplacer le disque, de recréer le mirror et que le tour est joué.
Ce genre d'intervention n'étant pas habituelle, je préfère demander votre avis avant de devoir sortir les backups.

Merci d'avance

François
Dernière édition par GeneaWeb le 17 Mars 2008, 17:27, édité 1 fois.
---------------------------------------
L'information doit être partagé
GeneaWeb
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 121

Messagepar GeneaWeb » 17 Mars 2008, 17:15

admin-forum
Administrateur

Bonjour,

Cela me rappel ma jeunesse .....

Tu as raison ce travail est delicat .... Je te propose la meme chose que tu decris apres avoir fait une image avec l'outils PortLock.
GeneaWeb
Administrateur
Administrateur

Messagepar GeneaWeb » 17 Mars 2008, 17:16

FrancoisA
Maniaque de passage

Et si via Portlock je copie les partitions sur le nouveau disque, est-ce que Netware va constater le changement? En d'autres termes est-ce que le mirror ne serait pas alors directement actif?
GeneaWeb
Administrateur
Administrateur

jml-72
Administrateur

Bonjour,

Sur un serveur Novell selon les versions on a différentes technologies de miroir qui peuvent être mise en œuvre. Avant d'aller plus loin, STP soit plus explicite: version Netware / OES , mirroir software / hardware, ...

Merci d'avance
GeneaWeb
Administrateur
Administrateur

FrancoisA
Maniaque de passage

Bonjour,

J'étais en congé donc voici ma réponse tardive...

Je suis sous Netware 6 SP5, le mirroring est software et mis en place via le web manager.
Si il était hardware je n'aurais pas de problème pour le casser, il suffirait de remplacer le disque.
Par contre avec le mirroring NW, c'est plus chaud

merci d'avance pour vos conseils
GeneaWeb
Administrateur
Administrateur

Messagepar GeneaWeb » 17 Mars 2008, 17:17

jml-72
Administrateur

Sur la console du serveur un MIRROR STATUS te donne quelques infos sur l'état de tes partitions d'un point de vue Raid logiciel.

FrancoisA a écrit:
J'imagine que "Remove This Partition From the Mirror Group" dans le remote manager sur la partition mirrorée n'a pas d'incidence sur les partitions en production, qu'il suffit ensuite de remplacer le disque, de recréer le mirror et que le tour est joué.

Oui c'est ce qui est expliqué dans la doc pour des partitions Netware traditionnelles... entre le momoent où tu "remplaces le disques" et la "recréation du mirror", recrées un une partition à l'identique (nbre et taille de blocs, hot fix) .

Vérifies au passage si le disque en défaut que tu compte retirer ne supporte pas d'autres partitions. Et puis la règle: une sauvegarde vérifiée au préalable est une sécurité à ne pas négliger. faire les choses sans précipitation. Vérifie avec le MIRROR STATUS sur la console que les partitions sont dans l'état souhaité.

Bon courage.
GeneaWeb
Administrateur
Administrateur

Retour vers Serveur Netware / OES