probleme novell & vpn [résolu]

Section sur vos questions et problèmes sous Netware et OES (Open Enterprise Server) côté serveur uniquement.

probleme novell & vpn [résolu]

Messagepar mrboliboli » 20 Oct 2010, 15:56

Bonjour à tous,
Je travaille pour une administration qui utilise encore novell netware 5.6.
Je dois mettre en place assez rapidement un serveur vpn sous 2003 pour l'acces à une application interne depuis l'exterieur.
Mon problème : lorsque le service vpn est activé sur le serveur 2003, les clients novell ne voient plus l'arborescence dans la fenêtre de login (onglet nds bouton arborescence).
Les clients qui connaissent déjà l'arborescence se connectent, mais la connexion d'un nouvel utilisateur devient impossible.
J'aimerais savoir si quelqu'un connaiterait la cause de ce problème.

merci beaucoup.
mrboliboli
Mini-maniaque
Mini-maniaque

Message(s) : 14

Re: probleme novell & vpn

Messagepar jml-72 » 20 Oct 2010, 16:35

Bonjour,

Il n'y a pas de mal à ce qu'il y ait un serveur ou plusieurs serveurs Netware 6.5 (et non 5.6). Il n'y a pas assez de précision concernant l'architecture. Disons qu'il n'est pas évident si la problématique des clients novell ne voyant plus l'arborescence concerne les postes distants (extérieurs). Ensuite il convient de savoir dans le cas de poste distants, s'ils sont assimilés à une nouvelle adresse réseau IP. Il y aurait alors un problème de broadcasts slp qui ne parviendraient pas aux postes distants. Soit le serveur faisant office de routeur entre les 2 réseaux (serveur W2K3?) fait du relayage de broadcasts slp (j'en doute), soit, autre astuce, sur les postes distants il faut créer une nouvelle entrée dans le fichier hosts en associant le nom de l'arbre eDirectory à l'adresse IP d'un serveur qui peut y répondre.
A bientôt!... :)

Exprimez vous dans la rubrique "Au coin du feu"... c'est libre et peut dériver de la bonne blague aux choses plus sérieuses.
jml-72
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 104

Messagepar mrboliboli » 21 Oct 2010, 07:52

Bonjour,
Merci de cette reponse rapide.
je vous apporte les précisions nécessaire à l'évaluation du problème.
Dans le batiment tous les clients (environ 200) sont sur le même sous réseau IP que le serveur novell.
Le vpn n'a pas pour vocation que les clients puissent se connecter sur le reseau novell depuis l'éxterieur, mais simplement l'accès à une application interne sur un port telnet.
Le probleme vient du fait que se sont mes client "interne" donc dans le même reseau physique qui ne decouvrent plus l'arborescence novell.
Le serveur utilisé pour le vpn est donc bien un windows 2003 serveur.

Merci beaucoup.
mrboliboli
Mini-maniaque
Mini-maniaque

Messagepar jml-72 » 21 Oct 2010, 10:45

Il manque certainement un élément, car, étant donnée la configuration que tu nous a détaillée, il n'y a pas de relation de cause à effet évidente.
Si, dans la mesure du possible, tu arrêtes le serveur W2K3, la situation normale se rétablit?

Est-ce que SLP est utilisé dans ton réseau pour l'environnement Novell? Dans l'affirmative, y a-t-il ce service (SLP) également sur le serveur Windows (ou ce qui a été mis en place pour l'application) qui concurencerait/parasiterait les annonces slp pour Novell?
DNS peut au même titre que SLP apporter son lot de perturbations. Essaies dans ce cas de pinguer ou de faire un nslookup sur ton nom d'arbre eDirectory. Tu verras si tu reçois une adresse IP cohérente.

Exprimez vous dans la rubrique "Au coin du feu"... c'est libre et peut dériver de la bonne blague aux choses plus sérieuses.
jml-72
Administrateur
Administrateur

Messagepar mrboliboli » 21 Oct 2010, 14:00

La situation revient à la normale lorsque le service du vpn est desactivé sur le serveur 2003 (ou que le serveur 2003 soit eteint).
SLP est bien utilisé sur le réseau novell (les services sonts activés).
Quand l'utilisation de SLP sur le serveur 2003 je ne suis pas sur.
Je viens de decouvrir le protocole SLP je me renseigne afin de comprende comment cela fonctionne.
Pour le dns (bind sur un serveur hp-ux) un lookup sur le nom de l'arborscence ne me donne aucune réponse (ce qui est normal car les fichiers ne comporte aucune entrées concernant autre chose que le nom du seveur novell).

Merci infiniment pour votre aide.
mrboliboli
Mini-maniaque
Mini-maniaque

Messagepar mrboliboli » 22 Oct 2010, 08:44

bonjour,
Grace à votre aide j'ai trouvé la solution à mon problème.
Pour ceux que cela interresse:
C'est bien un problème au niveau de SLP.
Lorsque j'ai recherché des infos sur le fonctionnement de SLP, j'ai vu qu'il ne fonctionnait pas avec une diffusion en broadcast mais en multicast.
Après des recherches sur le fonctionnement du multicast et une capture de trames je me suis rendu compte que l'interface réseau interne du serveur 2003 émmetait des requettes pour l'appartenance des clients à un groupe IGMP ce qui empechait da diffusion multicast du SLP de novell.
J'ai desactivé l'IGMP dans les fonctions de routage de l'interface reseau interne du serveur 2003, ce qui a reglé le problème.

Merci encore de votre aide.
mrboliboli
Mini-maniaque
Mini-maniaque

Messagepar jml-72 » 22 Oct 2010, 13:31

C'est une bonne chose. Merci de ce retour.

jml-72
Administrateur
Administrateur

Retour vers Serveur Netware / OES