[RESOLU] Login très très lent

Les problèmes liés au poste client Novell sous NLD (Novell Linux Desktop), Windows mais aussi DOS, MacOS.

Messagepar jml-72 » 21 Sep 2008, 15:00

Bonjour

boz37 a écrit:Que le compte fasse parti du groupe Administrateur ou que ce soit le compte administrateur lui même, c'est la même chose

Un peu rapide cette affirmation. Ce n'est pas parce qu'on met un utilisateur dans le groupes "Administrateurs" qu'il hérite de ce fait du profil de l'utilisateur "Administrateur". Autrement dit 'et c'est ce qui me trotte derrière la tête) je souhaite juste distinguer si la panoplie de droits propre aux administrateurs change la donne ou si l'utilisateur "Administrateur" détient dans son profil la clé du problème.

boz37 a écrit:Si vous me cherchez, je cherche une bêtise à dire au coin du feu comme écrit dans la signature du patron

Une petite correction de ma part, je ne suis pas "le patron"... mais je m'entends bien avec lui, bien que cette notion de "patron"soit quelque peu exagérée sortie de son contexte "1er degré"
A bientôt!... :)

Exprimez vous dans la rubrique "Au coin du feu"... c'est libre et peut dériver de la bonne blague aux choses plus sérieuses.
jml-72
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 104

Messagepar boz37 » 21 Sep 2008, 20:51

jml-72 a écrit:Bonjour

boz37 a écrit:Que le compte fasse parti du groupe Administrateur ou que ce soit le compte administrateur lui même, c'est la même chose

Un peu rapide cette affirmation. Ce n'est pas parce qu'on met un utilisateur dans le groupes "Administrateurs" qu'il hérite de ce fait du profil de l'utilisateur "Administrateur". Autrement dit 'et c'est ce qui me trotte derrière la tête) je souhaite juste distinguer si la panoplie de droits propre aux administrateurs change la donne ou si l'utilisateur "Administrateur" détient dans son profil la clé du problème.

Salut

Oups, je me suis mal exprimé, je voulais dire que la rapidité de login ne revient pas si je passe l'utilisateur courant dans le groupe adminsitrateur. Du coup ce n'est pas aussi rapide que l'utilisateur Administrateur lui même. En espérant m'être bien exprimé cette fois ci :wink:
A force, je m'embrouille un peu et je suis trop crevé ce soir pour être sûr de ce que je dis donc je vais quand même revérifier ça demain ainsi que créer un new user tout propre comme indiqué dans mon post précédent :?

Mode Humour II le Retour = ON :
Ah donc vous êtes son bras droit :lol:
Mais c'est la Mafia Ici :mrgreen:
Le forum NovellMafia en fait, hein hein, je vous ai démasqué :lol:
Bon je vais me couché, je dis trop de "BIP"
Mode Humour II le Retour = OFF :

T'cho
S1: NW6.5 SP7: Data, DNS-DHCP, Iprint, ARCserve 11.1 SP3.
S2: NW6.5 SP7, GW7.0 SP2, DNS-DHCP, GW, ARCserve 11.1 SP3.
S3: NW6.5 SP7, NetStorage, WebAccess SP3
Client NW 4.91 SP4 sous XpProSp3.
Client GW 7.0 SP3 sous XpProSp3.
boz37
Expert maniaque
Expert maniaque

Message(s) : 222

Messagepar boz37 » 23 Sep 2008, 12:08

Salut,

Alors ayé j'ai fait les quelques testes et il y a quelques surprises :wink:

Tout d'adord j'ai fait les testes avec 3 users Windows:
- Le user Administrateur qui appartient au groupe "administrateurs" et qui à son mot de passe.
- Le user créé au départ de l'installation de windows (appelons le UStart) qui appartient au groupe "Utilisateurs" mais qui n'a pas de mot passe (Dans ma boite, c'est un user commun pour tous les postes et sans mot de passe).
- Un nouveau user Test qui, de base, appartient au groupe "Utilisateurs" et qui n'a pas de mot passe. J'ai créé ce nouveau user pour voir si ce n'était pas le user de Ustart qui avait un problème.

J'ai ensuite changé les droits des user UStart et TEST et leur ai affecté des passwords.
Pour chaques test, j'ai chronométré le temps où la fenêtre Novell (appelé Résultat) mettait à afficher autre chose (un message d'accueil par exemple) que :
Contexte actuel: "Lenomducontexte"
Utilisateur: "Lenomduuser Contexte: "Lenomducontexte"
Arborescence actuel: "Lenomdel'arborescecence"
Vous êtes connecté au serveur "Lenomduserveur"

Je précise aussi qu'entre chaque test, j'ai redémarré complètement la PC pour éviter de fausser les temps par des services commun déjà démarrés ou par autre(s) chose(s).

Ca nous donne donc les résultats suivants:
- User administrateur + Groupe Administrateurs + password = Login immédiat
- User UStart + Groupe Utilisateur - password = 1min20sec
- User UStart + Groupe Utilisateur + password = 17sec
- User UStart + Groupe Administrateurs - password = 1min05sec
- User UStart + Groupe Administrateurs + password = 17sec
- User Test + Groupe Utilisateur - password = 2min05sec
- User Test + Groupe Utilisateur + password = 17sec
- User Test + Groupe Administrateurs - password = 1min40sec
- User Test + Groupe Administrateurs + password = 17sec

Conclusions:
- Si les users n'ont pas de password, c'est la catastrophe :cry:
- Le user UStart n'a pas vraiment de problème par rapport au user Test.
- Si un user (autre que le user administrateur) fait parti ou non du groupe administrateur, ça ne change rien ou presque.

Questions qui restent en suspend:
- Pourquoi le user Administrateur n'a aucun problème ?
- Pourquoi n'est je pas ce problème sur PC fixe de Dell ?

Voilà, si vous avez d'autres pistes de test, je suis preneur :wink:

T'cho
boz37
Expert maniaque
Expert maniaque

Messagepar eric dervillez » 24 Sep 2008, 21:43

salut,

je te propose de vérifier que ton problème ne vient pas du fichier user.dat du compte par défaut de windows.

Pour commencer,
- tu redémarres le PC avec le compte UStart (Groupe Administrateurs) en workstation only
- puis dans l'explorateur windows, tu vas dans le menu Outils -> Options des dossiers -> Affichage et tu coches Afficher les fichiers et dossiers cachés
- maintenant tu vas copier le fichier "C:\Documents and Settings\Administrateur\user.dat" (attention, ne pas confondre avec le fichier usert.dat.txt) dans "C:\Documents and Settings\Test\"

voilà, il ne reste plus qu'à redémarrer le PC et tester avec le compte Test...
:wink:
eric dervillez
Maniaque de passage

Message(s) : 5

Messagepar boz37 » 07 Oct 2008, 16:53

Salut,

Tout d'abord, désolé pour le temps que ça m'a pris pour faire ce test et répondre mais je n'arrivais pas à avoir un PC de dispo. Quand ils ont leur PC, c'est dure de leur enlever :evil:

Concernant le test et bien ça na pas fonctionné, rien n'a changé :evil:
Juste une précision, j'ai copié le fichier "NTUSER.dat" car je n'ai pas trouvé le fichier "USER.dat" mais bon en cherchant un peu, j'ai cru comprendre que c'était la même chose.

T'cho
boz37
Expert maniaque
Expert maniaque

Messagepar eric dervillez » 08 Oct 2008, 07:58

Salut,

voici d'autres pistes :
- peux-tu faire un test de login en cochant la case "Workstation only" (ou poste uniquement) ? Dans ce cas, est-ce que les partages réseaux répondent correctement ?

- NMAS est-il activé dans le client Novell ? Si oui, peux-tu faire un test avec NMAN désactivé ? pour désactiver, tu vas dans les propriétés du client N -> Advanced login -> NMAN authentication -> OFF

Nous avons des DELL Optiplex 755 chez nous, et ça fonctionne parfaitement.

:wink:
eric dervillez
Maniaque de passage

Message(s) : 5

Messagepar boz37 » 08 Oct 2008, 16:05

Salut,

Merci pour ces autres pistes ;)

Je vais tester ça mais sans un grand espoir car comme écrit dans mon 1er et mon 3ème post, je n'ai aucun problème avec les PC fixe DELL (Optiplex 755) et l'accessibilité aux partages réseaux sont lents depuis que j'ai isntallé le client Novell (en poste uniquement ou pas).

Reste que le client NMAs est bien activé donc peut être que le problème vient de là ;)
Je teste dès que j'ai un PC de libre et je reviens :arrow:

T'cho
boz37
Expert maniaque
Expert maniaque

Messagepar boz37 » 08 Oct 2008, 17:25

Salut,

Ayé j'ai fait le test, et non pas de changement :evil:
Juste pour info supplémentaire, ça n'arrive qu'avec les PC portable Dell assez récent. Le D620 (remplaçant du D610 = sans problème), le M4300 (remplaçant du M65 = sans probème), D430 (Mini PC mais je n'avais pas l'ancienne génération pour comparer).

J'ai remarqué un autre truc aussi sur ce dernier test (que je n'avais pas remarqué avant car je rebootais entre chaque test), c'est que si je démarre le PC, me logue avec le UStart, ça prends des plombes (alors qu'avec le user administrateur non = voir tests). Mais si une fois logué, je me délogue et je me relogue toujours avec le UStart, ça speed à fond.
Ca ressemble vraiment de plus en plus à un problème de service windows mais pourquoi ça ne le fait pas avec le user administrateur (qui lui est très rapide dès le départ) et que ça continue à le faire avec le UStart même si je le met dans le groupe administrateurs, moi pas comprendre :cry:
Autre chose aussi, si je démarre en poste uniquement avec le UStart (sans mot de passe et dans le groupe Utilisateur) et que une fois le PC complètment démarré, j'ouvre un "Explorateur Windows", fais un clic droit sur "Favoris réseaux" puis je clic sur "Login Novell", ça speed à fond :shock:

J'ai l'impression qu'on dérive plus vers un problème windows qu'un problème Novell et si c'est le cas je m'en excuse mais si le problème est un jour résolu et qu'un uluberlu comme moi vous pause la même question vous pourrez lui dire que ça ne vient pas de Novell (Si c'est le cas) mais bien de Windows ou du PC...

Merci pour votre aide :wink:

T'cho
boz37
Expert maniaque
Expert maniaque

Messagepar jml-72 » 26 Oct 2008, 15:19

Maintenant tu peux tester le nouveau client 4.91 SP5
A bientôt!... :)

Exprimez vous dans la rubrique "Au coin du feu"... c'est libre et peut dériver de la bonne blague aux choses plus sérieuses.
jml-72
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 104

Messagepar boz37 » 27 Oct 2008, 15:16

Salut,

Ah tiens j'avais pas vu qu'il était sorti celui là :wink:
Merci, je vais tester dès que j'ai un de ces PC mais avec le SP2 et SP3 j'avais déjà le problème sur les Dell D620 et a chaque fois je me disait que ça allait changé quelquechose mais ça n'a jamais rien fait :(
M'enfin ça coute rien d'essayer alors... 8)

T'cho
boz37
Expert maniaque
Expert maniaque

Messagepar juliens » 12 Nov 2008, 15:19

Bonjour,

En ce qui me concerne je suis sous un Dell Vostro 1710 et j'ai résolu le problème de lenteur en restaurant le système avec le cd de restauration Dell (xp sp3)
Désormais la connexion est instantanée, je précise que j'utilise un vieux client novell xp SP1.
Mais un problème persiste au niveau de l'accès à un de mes lecteurs réseau. Lorsque je double clique sur un lecteur réseau du serveur novell dans poste de travail j'ai une fenêtre qui s'ouvre pour choisir un programme pour ouvrir avec.
Le lecteur est considéré comme un fichier. En faisant >explorer j'ai bien accès au contenu de mon lecteur reseau.
Le double clic sur les autres lecteurs réseaux marche parfaitement.
Si quelqu"un a une idée pour résoudre ce problème bizarre, merci encore.
juliens
Maniaque de passage

Message(s) : 2

Messagepar boz37 » 12 Nov 2008, 23:18

Salut,

Je ne comprends pas, j'ai refait des installations complète de 0 sur un de ces PC avec le CD de DELL fourni avec le PC (Qui n'est qu'en fait que Windows XP SP2 ou 3) et à chaque fois j'avais le même problème donc le coup de la restauration que tu as faites et qui a résolu le problème chez toi me laisse perplexe et surtout jaloux :cry:

As tu réparé windows avec la console de récupération du cd d'origine Dell ou as tu reinstallé windows avec le cd d'origine Dell ?

T'cho
boz37
Expert maniaque
Expert maniaque

Messagepar juliens » 16 Nov 2008, 19:40

Bonjour à toi,

Et bien comme je disais jai réinstallé tout le systeme après avoir inséré le cd de restauration de dell.
J'ai ensuite réinstallé tous les drivers mais pas les appli spécifiques Dell.
Mais j'ai un lecteur réseau qui ne s'ouvre pas par le double clic c'est bizarre.
juliens
Maniaque de passage

Message(s) : 2

Messagepar boz37 » 17 Nov 2008, 18:45

Salut,

Ben en fait à part Dell Quickset aui gère les préférences réseau, gestions d'energie, etc... je ne vois rien d'autre de Dell à installer donc je dois avoir la poisse parce j'utilise la même version de Dell Quickset sur tous mes PC portables et j'ai le problème qu'avec certain :cry:

T'cho
boz37
Expert maniaque
Expert maniaque

Messagepar boz37 » 13 Mars 2009, 10:33

Salut,

Ce matin j'ai remarqué ce message dans la console mon serveur 1 (où sont les datas):
Code : Tout sélectionner
3-13-2009   8:01:45 am:    COMN-3.26-592  [nmID=F000A]                     
    Station 109 (task 4) timed out waiting for an op-lock on file info.txt
    held by station 58.

C'est vrai que dans mon script, je fais afficher un message se trouvant dans un fichier texte (qui peut être modifié par une seule personne).
Code : Tout sélectionner
DISPLAY L:\ECHANGE\Message_login\info.txt
PAUSE

Si je comprend bien le message, 2 stations ont essayés de lire ce fichier en même temps pendant leur phase de login. Ou du moins la station 58 n'a pas appuyé sur entrée et est toujours sur le message d'accueil pendant qu'un autre essaye d'y accéder.
Est ce que ce phénomène pourrait créer des phases de login très long pour la station 109 ce qui expliquerai partiellement mon problème sauf que ça se produit que sur 1 ou 2 refs de PC dell.

T'cho
boz37
Expert maniaque
Expert maniaque

PrécédentSuivant

Retour vers Client