[GroupWise] comment créer des alias d'e-mail

Toutes questions sur GroupWise, WebAccess ou NetMail

[GroupWise] comment créer des alias d'e-mail

Messagepar epexrg » 17 Sep 2009, 10:35

Bonjour,

j'explique ma problématique :

j'ai besoin de créer des e-mails du type "prenom.nom@mondomaine.fr" sur mon domaine, pour des personnes n'appartenant pas à ma structure et qui possèdent déjà un e-mail du type "prenom.nom@autredomaine.fr" sur un autre domaine.

ces personnes ne veulent pas avoir à gérer un second compte de messagerie

je voudrais simplement créer des alias d'e-mail sur mon domaine qui redirigent tous les e-mails sur l'adresse équivalente existant sur l'autre domaine.

est-ce possible ?

comment le faire ?
Novell Netware 6.5 SP8
Groupwise 8.0 HP1
epexrg
Maniaque de passage

Message(s) : 3

Messagepar escom » 17 Sep 2009, 18:30

Je me lance en l'absence de RAYMOND

--------------

Quelles sont les différences entre GroupWise Pseudonymes, surnoms et GroupWise?

Un surnom GroupWise vous permet d'envoyer un courriel à un nom d'utilisateur différent de l'ID du compte GroupWise. For example if the Account ID was john and the Internet domain name was abc.com, you could set up a nickname of jsmith. Par exemple, si l'ID du compte était John et le nom de domaine Internet a été abc.com, vous pourriez mettre en place un surnom de jsmith. Mail could then be sent to john@abc.com or jsmith@abc.com. Mail pourrait alors être envoyé à john@abc.com ou jsmith@abc.com.

Autres points importants:
Vous pouvez avoir plusieurs surnoms GroupWise pour chaque utilisateur.

Un alias GroupWise vous permet d'envoyer et recevoir du courrier sous un autre domaine Internet que le défaut étrangères ID. For example, if your Internet domain name is abc.com, but you have users who need to receive mail at xyz.com you can create a GroupWise Alias. Par exemple, si votre nom de domaine Internet est abc.com, mais vous avez des utilisateurs qui ont besoin de recevoir du courrier à xyz.com vous pouvez créer un alias de GroupWise.

Autres points importants:
L'alias doit être un nom de domaine enregistré.

Vous devez également disposer d'un enregistrement MX publié pour ce nom de domaine qui pointe vers l'adresse IP correcte de votre GWIA

Vous ne pouvez avoir une GroupWise Alias
Les utilisateurs avec GroupWise alias mis en place ne peuvent pas choisir les noms de domaines internet qu'ils veulent envoyer et recevoir du courrier.

Esperant vous avoir aidé.
escom
NModérateur
NModérateur

Message(s) : 122

Messagepar epexrg » 18 Sep 2009, 08:12

Merci pour cette réponse.

c'est ca que je veux faire :

"Un alias GroupWise vous permet d'envoyer et recevoir du courrier sous un autre domaine Internet que le défaut étrangères ID. For example, if your Internet domain name is abc.com, but you have users who need to receive mail at xyz.com you can create a GroupWise Alias. Par exemple, si votre nom de domaine Internet est abc.com, mais vous avez des utilisateurs qui ont besoin de recevoir du courrier à xyz.com vous pouvez créer un alias de GroupWise. "

Le domaine xyz.com ne m'appartient pas, je ne gère pas le serveur. Par contre des employés de cette structure ont besoin d'une adresse mail sur mon domaine abc.com. Mais ils ne veulent pas gérer une seconde boite mail etc...(ce que je comprends).

Je ne veux pas que les mails soient stockés sur mon serveur, seulement que si quelqu'un écrit à l'adresse "prenom.nom@abc.com" (mon domaine) que le message soit redirigé automatiquement vers l'adresse "prenom.nom@xyz.com" (domaine partenaire).

j'ai essayé de faire cela en créant une entité externe dans mon domaine mais le mail n'est pas transféré.

Je suis sur que cela est possible mais je ne maitrise pas assez bien GroupWise pour faire cela.

J'ai besoin d'aide.
Novell Netware 6.5 SP8
Groupwise 8.0 HP1
epexrg
Maniaque de passage

Messagepar escom » 18 Sep 2009, 21:22

bonsoir
Bon il fo que je recherche dans ma tete.
Raymond nous manque.....
Je recherche ;;;;;;;---))
escom
NModérateur
NModérateur

Message(s) : 122

Messagepar Raymond » 19 Sep 2009, 08:18

epexrg a écrit:Je ne veux pas que les mails soient stockés sur mon serveur, seulement que si quelqu'un écrit à l'adresse "prenom.nom@abc.com" (mon domaine) que le message soit redirigé automatiquement vers l'adresse "prenom.nom@xyz.com" (domaine partenaire).

j'ai essayé de faire cela en créant une entité externe dans mon domaine mais le mail n'est pas transféré.

Pour transférer les mails, il faut créer une règle qui renvoie tous les mails reçus sur la boite prenom.nom@xyz.com.
Ces règles sont individuelles, elles sont donc à créer sur tous les comptes à rediriger.

Pour ne pas stocker ces mails sur ton serveur, ta règle doit également effacer le mail reçu.

Comme le mail est "renvoyé", tu auras donc également à effacer les mails envoyés (avec une autre règle, c'est le mieux).

En résumé :
- 1 règle qui traite tous les mails reçus, qui "renvoie" et qui efface.
- 1 règle qui traite tous les mails envoyés et les efface.

PS:
L'alias fonctionnerait si dans la boîte aux lettres Groupwise, tu voudrais recevoir les mails de mondomaine.fr ET xyz.com (pas de redirection).
Raymond

Apprends comme si tu devais vivre pour toujours
et vis comme si tu devais mourir ce soir!
Proverbe tibétain
Raymond
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 302

Messagepar epexrg » 21 Sep 2009, 12:24

j'avais bien pensé à cette solution mais je ne veux (peux) pas créer de compte (objet) dans ma NDS pour ces personnes.
Novell Netware 6.5 SP8
Groupwise 8.0 HP1
epexrg
Maniaque de passage

Retour vers Messagerie et groupware