Adresse Mail réelle et Alias

Toutes questions sur GroupWise, WebAccess ou NetMail

Adresse Mail réelle et Alias

Messagepar boz37 » 30 Juin 2010, 11:02

Salut,

J'ai comme l'impression que ce que je vais demander est impossible à réaliser mais je veux en être sûr.

J'ai une adresse mail non nominative car elle sert à plusieurs personnes donc je ne peux pas mettre de NOM ni Prénom nominatif dans les champs prévus à cette effet dans les propriétés cette adresse mail.
Appelons là "COMMUNE@domain.fr"

Sur cette adresse mail pointe des alias correspondant aux utilisateurs de cette adresse commune:
Utilisateur 1: PNom1@domain.fr (P pour 1ère lettre du Prénom)
Utilisateur 2: PNom2@domain.fr (P pour 1ère lettre du Prénom)
Utilisateur 3: PNom2@domain.fr (P pour 1ère lettre du Prénom)

Avec cette solution ces 3 personnes peuvent recevoir des mails dans la boite Commune mais avec "leur propre ID" pour que ça soit plus parlant pour ceux qui leur envoient des mails.
Par contre quand ils répondent ou envoient un mail depuis la boite Commune, aucun de ces alias n'apparait car c'est la boite Commune qui envoi ces mails.
Du coup c'est gênant pour ceux qui reçoivent car ils s'y perdent un peu.

Ma question est donc la suivante:
Existe t il un module ou je ne sais quoi qui peut être ajouté au client ou sur le serveur pour que lors de l'écriture un nouveau mail ou d'une réponse envoyé de la boite commune, l'utilisateur puisse choisir un alias à l'aide d'un menu déroulant dans le champ émetteur (le champ De:) ?
De cette manière le mail reçu par le destinataire porterait les vrais NOM et Prénom de l'utilisateur mais avec l'adresse mail Commune comme adresse d'émission.
Exemple de ce que recevrait le destinataire: "NOM1, Prénom1 (COMMUNE@Domain.fr)" alors qu'actuellement c'est "COMMUNE, (COMMUNE@Domain.fr)" ou l''adresse mail seule.

EDIT: si c'est pas possible de faire ça, merci de me le dire aussi comme ça je classe l'affaire :mrgreen:

T'cho
S1: NW6.5 SP7: Data, DNS-DHCP, Iprint, ARCserve 11.1 SP3.
S2: NW6.5 SP7, GW7.0 SP2, DNS-DHCP, GW, ARCserve 11.1 SP3.
S3: NW6.5 SP7, NetStorage, WebAccess SP3
Client NW 4.91 SP4 sous XpProSp3.
Client GW 7.0 SP3 sous XpProSp3.
boz37
Expert maniaque
Expert maniaque

Message(s) : 222

Re: Adresse Mail réelle et Alias

Messagepar Raymond » 01 Juil 2010, 22:12

boz37 a écrit:Ma question est donc la suivante:
Existe t il un module ou je ne sais quoi qui peut être ajouté au client ou sur le serveur pour que lors de l'écriture un nouveau mail ou d'une réponse envoyé de la boite commune, l'utilisateur puisse choisir un alias à l'aide d'un menu déroulant dans le champ émetteur (le champ De:) ?
De cette manière le mail reçu par le destinataire porterait les vrais NOM et Prénom de l'utilisateur mais avec l'adresse mail Commune comme adresse d'émission.

Je ne l'ai jamais fait avec des alias, mais avec un mandataire, quand tu écris le message, le bouton "De" permet de choisir le mandataire au moment de l'expédition du message.

Crée une ressource dont tu es propriétaire (du coup tu es automatiquement mandataire).
Crée un nouveau message et en cliquant sur "De", tu dois voir tous les comptes dont tu es mandataire.

Tiens nous au courant, si ça ne fonctionne pas pour l'alias (ce sera une raison de plus de ne pas l'utiliser).
Raymond

Apprends comme si tu devais vivre pour toujours
et vis comme si tu devais mourir ce soir!
Proverbe tibétain
Raymond
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 302

Messagepar boz37 » 02 Juil 2010, 21:57

Salut,

Oui j'avais vu ça qu'on pouvait le faire avec des mandataires et je confirme que justement les alias n'apparaîssent pas dans cette liste, d'où mon doute de pouvoir, avec un module complémentaire trouvé sur "cool solutions" par exemple, ajouter les alias à cette liste :?

Raymond a écrit:Crée une ressource dont tu es propriétaire (du coup tu es automatiquement mandataire).

Je n'ai pas trop compris ce qu'il faut faire :?
Faut il que je cré un nouveau objet "user" ou "Groupwise external compagny" ? Si oui du coup c'est une nouvelle messagerie à part entière et ce n'est pas trop ce que je cherche à faire vu que je suis limité en terme de licence GroupWise :?

Juste pour Info, au début j'utilisais l'alias pour les gens qui quittaient la société, du coup je leur supprimais leur compte (après avoir fait un backup de leur messagerie sous forme de remote en cas de besoin) et ensuite je mettais en en alias le compte de messagerie de ces personnes sur la messagerie des personnes qui récupéraient leur poste et donc qui devaient recevoir les mails des clients dans le cas où des mails seraient encore envoyés à ce compte.
Mais depuis quelques temps, vu que nous avons quelques boites mails communes, j'ai utilisé les alias pour que pour nos clients ça soit plus parlant mais voila il reste le problème d'intentité commune lors des envoies :cry:

T'cho
boz37
Expert maniaque
Expert maniaque

Messagepar Raymond » 04 Juil 2010, 13:14

boz37 a écrit:
Raymond a écrit:Crée une ressource dont tu es propriétaire (du coup tu es automatiquement mandataire).

Je n'ai pas trop compris ce qu'il faut faire :?
Faut il que je cré un nouveau objet "user" ou "Groupwise external compagny" ? Si oui du coup c'est une nouvelle messagerie à part entière et ce n'est pas trop ce que je cherche à faire vu que je suis limité en terme de licence GroupWise :?

C'est bien un objet ressource qu'il faut créer (ce n'est pas un user, ni un "Groupwise external company").

New object / class "Groupwise Resource"
Tu donnes un nom à la ressource, tu dis à quel bureau de poste elle appartient, et tu dis qui en est le propriétaire.

Une ressource, cela pourrait être par exemple une salle de réunion, que les gens peuvent réserver, mais j'utilise systématiquement les ressources justement pour les adresses génériques.

Une ressource a sa propre BàL, indépendante du propriétaire.
Pour que plusieurs personnes puissent se connecter à la ressource, tu désignes des mandataires et l'immense avantage, c'est que les gens voient si quelqu'un a déjà répondu à un message. Cela évite que les gens se téléphonent pour savoir si le client a déjà eu une réponse. Et l'autre avantage, c'est que tu peux choisir un mandataire à partir du bouton "De".

T'cho
Raymond

Proverbe tibétain
Raymond
Administrateur
Administrateur

Messagepar boz37 » 05 Juil 2010, 15:24

Salut,

Ok, je ne connaissais pas les "Groupwise ressources", c'est franchement intéressant :wink:
Est ce qu'un objet "Groupwise ressources" compte pour 1 licence GroupWise normale ?

Par contre dans mon cas je pense j'ai un problème car les boites mails sont déjà créées.
J'ai 2 types d'objets pour ça d'ailleurs car j'ai 2 sites:
- Sur le 1er site j'ai des objets "Users" normaux qui ont donc des droits sur des serveurs de données et leur propre messagerie nominative et qui donc peuvent faire parti de groupes. Tous les serveurs Novell Netwares sont sur ce site.
- Sur le 2ème site j'ai des objets "GroupWise External Entity" qui sont donc de simple boite mails. Certaines sont nominatives et d'autres non, celles ci sont donc des boites mail communes à plusieurs personnes. Je n'ai aucun serveur Novell sur ce site.

Les boites mails non nominatives et donc communes à plusieurs personnes sont uniquement le site dont les objets sont des "GroupWise External Entity".
Donc si j'ai bien compris, il aurait fallu créer des objets "Groupwise ressources" plutôt que des "GroupWise External Entity" pour les boites mails non nominatives et donc Commune à plusieurs personnes.
Ai je bien compris déjà ça ?
Si oui, est il possible de transformer ces "GroupWise External Entity" en "Groupwise ressources" sans perdre aucun mail ?

Autre chose, si j'avais des "Groupwise ressources" plutôt que des "GroupWise External Entity" pour les boites mails non nominatives et donc Commune à plusieurs personnes , il faudrait que j'ai aussi en plus des objets "GroupWise External Entity" pour qu'ils deviennent mandataires de ces "Groupwise ressources". Là du coup j'ai plusieurs problèmes :
1- Ca veut dire que ces personnes auront à la fois une boite mail perso donc nominative par le biais de l'objet "GroupWise External Entity" et seront mandataires des boites mails non nominatives et donc Commune à plusieurs personnes. Et ça je ne veux pas qu'ils aient des boites nominatives, mais juste que leur nom apparaîsssent dans la liste "De".
2- Je n'aurais jamais assez de licences pour toutes ces personnes dont je devrais créer un objet "GroupWise External Entity" pour qu'ils apparaîssent comme mandataires des boites mails non nominatives et donc Commune à plusieurs personnes.

T'cho
boz37
Expert maniaque
Expert maniaque

Messagepar groupwisefr » 06 Juil 2010, 19:56

Bonsoir,

Les ressources groupwise ne compte pas en terme de licences. Pourquoi ne pas créer des comptes pop.smtp juste pour l'emission ? En smtp il est trés facile d'usurper le nom de l'émetteur. Sinon les utilisateurs peuvent changer le champ de et écrire leur nom mais le remplacement ne fonctionnera qu'en interne et non à l'extérieur.

bon courage
groupwisefr
Maniaque junior
Maniaque junior

Message(s) : 69

Messagepar Raymond » 07 Juil 2010, 15:04

boz37 a écrit:Si oui, est il possible de transformer ces "GroupWise External Entity" en "Groupwise ressources" sans perdre aucun mail ?

Je n'ai jamais utilisé d'entités externes. Mais s'il est possible d'archiver les mails, j'imagine qu'on pourrait les récupérer.
Mais là il faut d'abord faire des tests.
Raymond

Proverbe tibétain
Raymond
Administrateur
Administrateur

Messagepar boz37 » 07 Juil 2010, 16:08

Salut,

groupwisefr a écrit:Les ressources groupwise ne compte pas en terme de licences.

Bonne nouvelle ça :wink:

groupwisefr a écrit:Pourquoi ne pas créer des comptes pop.smtp juste pour l'emission ? En smtp il est trés facile d'usurper le nom de l'émetteur. Sinon les utilisateurs peuvent changer le champ de et écrire leur nom mais le remplacement ne fonctionnera qu'en interne et non à l'extérieur.

Mouaih, ça me parait bien compliquer à expliquer à certains de mes utilisateurs ça même si c'est assez simple au final :?
Et puis le but est surtout pour l'externe donc là du coup ça coince mais merci quand même :wink:

Raymond a écrit:
boz37 a écrit:Si oui, est il possible de transformer ces "GroupWise External Entity" en "Groupwise ressources" sans perdre aucun mail ?

Je n'ai jamais utilisé d'entités externes. Mais s'il est possible d'archiver les mails, j'imagine qu'on pourrait les récupérer.
Mais là il faut d'abord faire des tests.

Pour archiver les mails ça pose problème car on ne peut pas ajouter ces entités à des groupes donc pour leur donners des droits sur des répertoires ce n'est pas simple ou du moins peut être entité par entité :?
Pour ce qui est récupérer ça ensuite, j'imagine que tu veux dire prendre cet archive et le relier à un nouvel objet "Groupwise ressources" et si c'est ça que tu veux dire ben là je ne sais pas faire :oops:

Sinon pour le reste de mon précédent post, avais je tout compris le fonctionnement ou étais à coté de la plaque ?

T'cho
boz37
Expert maniaque
Expert maniaque

Messagepar groupwisefr » 10 Juil 2010, 20:00

Un outil qui te permettra peut etre de faire ce que tu veux

http://www.novell.com/coolsolutions/tools/14051.html
groupwisefr
Maniaque junior
Maniaque junior

Messagepar boz37 » 10 Juil 2010, 21:33

Salut,

Si j'ai bien compris cet outil permet de changer l'affichage des mails sortants.
Ok ça parrait bien pour personnaliser tout ça mais je n'ai vu nul part comment avoir une liste de choix de user avant d'envoyer le mail afin de choisir le nom/prénom de l'émetteur rattaché à une même adresse mail :?

T'cho
boz37
Expert maniaque
Expert maniaque

Messagepar groupwisefr » 10 Juil 2010, 21:42

Oups désolé je sors...
groupwisefr
Maniaque junior
Maniaque junior

Messagepar boz37 » 10 Juil 2010, 21:47

Salut,

Pas grave et d'ailleurs c'est pas mal ce topic car je découvre plein de trucs comme les "ressources GroupWise" et maintenant la possiblité de personnalité l'entête des mails sortant :wink:

T'cho
boz37
Expert maniaque
Expert maniaque

Retour vers Messagerie et groupware