TuTo DirXML :

Venez discuter sur Border Manager, DirXML, LDAP ou les services iPortal ainsi que toute solution de sécurité pour Novell (antivirus, surveillance, filtrage, etc).

TuTo DirXML :

Messagepar admin-forum » 17 Mars 2008, 09:08

Avec DirXML, Novell met XML au service de la synchronisation des annuaires

"Un annuaire ne sert pas à grand chose si l'on n'est pas capable de garantir la pertinence des informations".

DirXML permet de synchroniser l'annuaire d'entreprise avec les bases de données qui représentent autant de point d'entrée de l'information. A titre d'exemple, quand un nouvel employé arrive, il se voit attribuer des droits d'accès à des ressources (matériels, salles de réunion, etc), ce qui demande de propager cet événement dans les bases et d'en tenir compte éventuellement pour ré-allouer les ressources disponibles.

Pourquoi ne pas s'en tenir au protocole Ldap pour réaliser ces synchronisations d'information ? "Ldap v3 décrit un mécanisme de consultation et de mise à jour mais pas de synchronisation, précise François Chazalon. Des extensions du protocole existent mais elles sont pour l'heure propriétaires". Et laissent la porte ouverte à d'autres initiatives plus proches des standards en vigueur. Habilement, Novell a donc développé son outil en exploitant les standards XML. Et l'éditeur a d'ailleurs soumis la DTD DirXML à l'IETF (l'une des instances de standadisation d'Internet).

DirXML: un moteur et des drivers
Pour assurer cette propagation de l'information de l'annuaire vers les multiples bases de l'entreprise, et vice-versa, DirXML se compose en fait de deux volets. Primo, un moteur qui applique des règles pour, en fonction d'un événement, transmettre l'information. A cette fin, les données doivent éventuellement subir des transformation, réalisées dans ce cas via l'application de feuilles de styles XSLT. Second volet de DirXML, les drivers, autrement dit les connecteurs entre le moteur DirXML et les bases. Ces drivers interceptent les événements qui surviennent dans la base à laquelle ils sont associés et les transmettent pour traitement au moteur DirXML. Dans la version 1.1, certains de ces drivers sont fournis par défaut : c'est le cas naturellement pour l'annuaire maison eDirectory (dont la dernière version 8.6.1 est requise), mais aussi pour Active Directory, Exchange ou encore pour Lotus Notes.

Depuis lors le produit a bien evolué nous sommes desormais en version 3.5

DirXML compte plusieurs utilisateurs en France. Parmi eux notamment, la direction générale des impôts qui l'utilise pour son grand projet d'annuaire (35 millions d'entrées prévues).
---- J'ai crée ce forum pour moi pour vous pour tous----
Avatar de l’utilisateur
admin-forum
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 324
Inscription : 27 Oct 2004, 17:47
Localisation : Ile de France

Retour vers Sécurité et services web

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron