lenteur pour choisir imprimante et pour modifier préférences

La section dédiée à iPrint, NDPS, QBP, IPP, etc. Posez ici vos questions concernant vos problèmes d'imprimantes ou d'impression.

lenteur pour choisir imprimante et pour modifier préférences

Messagepar boz37 » 30 Mars 2009, 14:18

Salut,

Les problèmes de lenteur étant très présent sur certain des PC de ma société (pour des PC plus que rescent et performent) au niveau de la phase de login (http://www.novellmania.com/viewtopic.php?t=2234), il se trouve que j'ai aussi des problèmes de lenteur avec les imprimantes gérées par Iprint.

Les imprimantes sont structurées de la sorte:
Mon serveur S1 gère Iprint. Les imprimantes se trouvant sur 2 étages différents, j'ai créé 2 groupe dans Console1 et dans chaque groupe se trouve soit les personnes du rez de chaussée, soit les personnes du 1er étage. Ensuite dans Iprint les imprimantes sont distribuées automatiquement en fonction de ces groupes.

Donc mon problème est que sur certain des PC de ma boite, lorsque dans un logiciel comme word on clic sur "\fichier\imprimer" il faut attendre 15s (au minimum) pour que la boîtes de dialogue proposant les imprimantes s'affichent. Ensuite si dans cette liste on choisi de changer d'imprimante, il faut de nouveau attendre au moins 15s. Ensuite si on rentre dans les propriétés de l'imprimante pour y cocher impression enrecto/verso par exemple, il faut de nouveau attendre 15s.
En gros c'est minimum 15 par interaction et c'est au moins 25s entre le moment où l'on clique sur imprimer et le moment où l'impression sort.

Malheureusement pour moi ce problème n'est pas général (je n'ai pas de problème avec beaucoup de PC) et il semble être présent que pour des utilisateurs normaux (ne faisant pas parti du groupe Administrateur).

Est ce que ça pourrait être un problème réseau et dans ce cas est ce que je peux voir ce qui se passe avec un DSTrace ?
Comment puis je savoir ce qui se passe ?

De plus, quand une personne d'un groupe veut installer une imprimante d'un autre groupe, via http://IP_SERVEUR1/ipp, il y a un message d'erreur au moment de "l'ajout de l'imprimante" alors qu'ils ont le droit de le faire dans Iprint. Le téléchargment du driver ne pose aucun problème.
Le mesage d'erreur est:
Message d'erreur: Accès refusé.
Groupe d'erreurs: Windows
Code d'erreur::5

Est ce que ce problème est lié au même problème de lenteur avec un problème de droit quelquepart ? je ne vois pas pourquoi mais si c'est le cas les 2 problèmes seraient résolu en même temps.

T'cho
S1: NW6.5 SP7: Data, DNS-DHCP, Iprint, ARCserve 11.1 SP3.
S2: NW6.5 SP7, GW7.0 SP2, DNS-DHCP, GW, ARCserve 11.1 SP3.
S3: NW6.5 SP7, NetStorage, WebAccess SP3
Client NW 4.91 SP4 sous XpProSp3.
Client GW 7.0 SP3 sous XpProSp3.
boz37
Expert maniaque
Expert maniaque

Message(s) : 222

Messagepar boz37 » 03 Avr 2009, 15:33

Salut,

Snif, je sais que j'accumules les problèmes mais n'auriez vous pas un petite idée ?

T'cho
boz37
Expert maniaque
Expert maniaque

Messagepar jml-72 » 21 Avr 2009, 17:37

BonjourBoz37,

Un gros effort dans les explications et si peu de réponses... :(

Essaye de voir si avec un client Novell plus récent tu obtiens de meilleurs temps de réponse.

• Utilises tu SLP pour la découverte de tes services? Quel est l'ordre des protocoles de découverte défini au niveau du client Novell?
  • Utilises tu parallèlement un environnement réseau Windows?
  • Quels modèles d'imprimante? Mode de connexion "RAW" ou "LPR"?
  • Les utilisateurs "basiques" et les "admins" sont-ils dans la même partition? La différence est-elle vraiment flagrante?
  • As-tu appliqué des patches pour iPrint?
  • Les utilisateurs sont-ils définis comme "utilisateurs avec pouvoir" dans Windows? Tests avec ou sans?
  • DNS fiable/performant?
A bientôt!... :)

Exprimez vous dans la rubrique "Au coin du feu"... c'est libre et peut dériver de la bonne blague aux choses plus sérieuses.
jml-72
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 104

Messagepar boz37 » 22 Avr 2009, 10:42

Salut,

Alors je vais essyé de repondre à tes question mais je suis pas certain de tout comprendre donc si je réponds à coté, il ne faut pas hésiter à me le dire :?

jml-72 a écrit:Utilises tu SLP pour la découverte de tes services? Quel est l'ordre des protocoles de découverte défini au niveau du client Novell?

L'ordre est:
NDS
Fichier Hote
DNS
SLP
DHCP DNS (mais lui n'est pas sélectionné)

jml-72 a écrit:Utilises tu parallèlement un environnement réseau Windows?

A part les postes clients, NON

jml-72 a écrit:Quels modèles d'imprimante? Mode de connexion "RAW" ou "LPR"?

Marques= Triumph Adler (on ne rigole pas, c'est un contrat groupe et tous les sites du groupe dans le monde ont cette merde parce qu'il faut le dire, c'est de la merde. C'est pourtant du Kyocera Mita recarossé).
J'ai aussi un traceur HP desingjet 750C+ et une HP5000.
Modèles Triumph Adler= DCC2632, CLP4520.
Type driver Tiumph Adler= KPDL
Mode de connexion= LPR: PASSTROUGH

jml-72 a écrit:Les utilisateurs "basiques" et les "admins" sont-ils dans la même partition? La différence est-elle vraiment flagrante?

Là je ne comprend pas ce que veut dire "dans la même partiton".
Pour la différence de lenteur (je pense que c'est de ça que tu parles), elle n'est pas flagrante je crois. Peut être faut il que je refasse un test la dessus car depuis j'ai oublié.

jml-72 a écrit:As-tu appliqué des patches pour iPrint?

Non, et la version du client Iprint est la 4.32 sur tous les postes.

jml-72 a écrit:Les utilisateurs sont-ils définis comme "utilisateurs avec pouvoir" dans Windows? Tests avec ou sans?

Ce sont des Utilisateurs simple. je n'ai jamais testé autre chose qu'avec des utilisateurs simples ou des administrateurs.

jml-72 a écrit:DNS fiable/performant?

Je dirais que oui car les NSlookup sont tous OK mais bon vu mon autre problème de séquence de login super long sur certain PC, je dirais que je ne suis pas 100% sûr.
De plus quand d'un poste client windows, j'essaye d'accéder à un partage réseau d'un autres poste client windows, il se passe de longues secondes avant d'y arriver. J'ai constaté ce problème uniquement avec les Postes windows qui ont le client novell. Si le client Novell, n'est pas installé, l'acès au partage réseau est instantané.

J'espère que c'est suffisant et que ça va te donner des idées :D

T'cho
boz37
Expert maniaque
Expert maniaque

Messagepar Francois » 26 Avr 2009, 18:26

Bonjour

Il faudrait essayer avec le dernier client iprint 4.38

Cordialement

François