Classe non effective

Toutes questions sur les services annuaires (NDS ou eDirectory) ainsi que sur la réplication, les masters ou la synchronisation.

Classe non effective

Messagepar bluephoenix » 30 Juin 2008, 12:52

Bonjour à tous,

J'ai une petite question au sujet des classes non effective sous eDirectory 8.8. J'ai beau avoir parcouru l'aide et la doc, il n'y a rien sur les classes non effectives contrairement aux classes auxilliaires.

D'après ce que j'ai pu comprendre, une classe non effective serait un ensêmble d'attribut que l'on ajouterait non pas à un objet (contrairement aux classes auxilliaires) mais à une autre classe effective.

Ce type de fonctionnement m'intéresse énormément comme vous pouvez vous en douter mais la question que je me pose est : comment les utiliser ???

Car pour les créer il n'y a aucun souçi mais pour étendre une classe effective via une classe non effective et bien je n'ai pas trouvé (contrairement aux classes axilliaires où c'est vraiment très simple ... suffit d'étendre un objet et de sélectionner sa ou ses classe(s) effective(s)).

Je vous remercie tous par avance de vos réponse, merci :)
bluephoenix
Maniaque de passage

Message(s) : 8

Messagepar Caroline » 01 Juil 2008, 21:32

Les classes non effectives sont celles que l'on ne peut pas instancier - c'est-à dire créer des objets de cette classe. Elle ne servent que pour l'héritage des classes entre elles.
- Top est un classe effective ([root] ou "nom de l'arbre" sont de classe Top), toutes les autres classes héritent des attributs de Top
- Person est un classe non effective qui hérite des attributs et caractéristiques des autres classes de niveau supérieur.
- User est une classe effective (on peut créer des User) qui hérite de Top et de Person.
- Tout objet a comme valeur de l'attribut "Class" l'ensemble des classes auxquelles il appartient, qu'elles soient effectives ou non.
La particularité des classes auxiliaires est de ne pas s'insérer dans l'héritage des classes entre elles, et d'être associées des objets et non pas à des classes d'objets.
J'espère que cela répond à vos interrogations, mais comme je ne sais pas ce que vous voulez en faire....
Caroline
Maniaque de passage

Message(s) : 1

Messagepar bluephoenix » 02 Juil 2008, 08:03

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Je vais donner quelques détails sur mon projet. Je suis actuellement en stage et je dois tester différentes solutions d'annuaire LDAP afin de sélectionner la meilleure pour mon entreprise.

J'ai une organisation de type Centre / Département / Service / Laboratoire.

J'ai créé une classe auxiliaire pour l'entité Centre car a priori, ma solution ne sera déployé que dans le centre où je suis donc une seule instance de cette classe sera créée. Je pense donc qu'une classe auxiliaire est appropriée puisqu'il n'y aura qu'un seul objet créé (c'est beaucoup plus contraignant d'appliquer une classe auxiliaire sur un milier d'objet plutôt que sur un seul).

Cependant, pour les Départements, Services et Laboratoires, ils sont beaucoups plus nombreux. J'ai donc créé mes divers attributs spécifiques pour mes entités et je voudrais les "grouper" dans 3 classes non effectives pour pouvoir les utiliser par la suites dans des classes de type OU. Et c'est cela que je n'arrive pas à faire :(

Pourquoi ne pas créer directement des classes effectives ? A cause de la notion de "Contenu dans" ... ainsi, si je créé des instances de classes effectives dans mon arbres, je ne pourrai plus créer d'OU "classiques" en dessous de ces instances puisque ma classe spécifique n'aura pas été déclaré dans les conteneurs possibles de la classe Organizational Unit.

Voila, je ne sais pas si j'ai été très clair dans l'exposition de mon problème mais en gros pour résumé, je souhaite compléter des OU classiques avec mes attributs personnels tout en gardant la possibilité de créer à l'intérieurs de ces instances de classes des instances de classes natives au protocol LDAP (user, OU, ...).

Merci d'avance pour vos réponses.
bluephoenix
Maniaque de passage

Message(s) : 8

Retour vers eDirectory et NDS