Début de contestation dans les rangs de Novell

Le coin "Détente" avec toutes vos questions, remarques et commentaires qui ne sont pas techniques.

Début de contestation dans les rangs de Novell

Messagepar jml-72 » 12 Mars 2008, 14:36

Le très renommé Miguel de Icaza vice Président chez Novell, qui a fait ses armes en tant que fondateur de la société Ximian, sponsor et direction de projet Gnome, avant rachat par Novell a encore tenu des propos sans ménagement. C'est sa spécialité.

Aujourd'hui il est le leader principal du projet Mono, qui conduit les développements pour porter .net sur d'autres plate-forme que Windows et en plus en Open-Source. Re-ingeneering et documentation ont été les seules bases de connaissance pour avancer sur le sujet. Toute une communauté à attirer des développeurs #C et même VB. Miguel de Icaza à longtemps défendu sa position à la fois Open-Source est défenseur des concepts technologiques développés par MS. Très "borderline" ce monsieur, et dérangeant pour les puristes de l'Open-Source. Fin 2006 lors du rapprochement Novell et Microsoft, il lui poussait des ailes, car les portes des labos et le contact avec les développeurs MS lui ont été rendus accessibles. Il gagnait du temps et en a profiter pour démarrer un nouveau projet compatible MS-Silverlight: Moonlight. Les accords MS-Novell favorisait l'avancement de ses projets, mais point d'inquiétude sur le plan juridique, malgré l'intégration de briques logicielles de MS connues pour être couvertes par certains brevets. MS les proposait "royalities-free". Quelle aubaine! Et en avant la musique.

La vérité devait tôt ou tard se révéler. L'heure des regrets a retenti. Miguel de Icaza est déçu. Trompé??? Il a dû découvrir l'envers du décor. Devant un partenaire de personalités, mais en présence de représentants de MS et de Novell, il s'est mis à découvert. Miguel aurait préféré que Novell prennent le parti de l'Open-Source, sans se mélanger à du MS. En fait le déclencheur aurait été une question concernant Moonlight et la possibilité pour des tiers (autres que Novell) de distribuer le package Moonlight. Question embarrassante que Miguel a pris de front. Les accords MS-Novell font que le téléchargement Moonlight profite d'une protection que pour ce qui est téléchargé depuis le domaine Novell.com. Pour les autres qui voudraient intégrer moonlight parmi leurs livrables, il faudra aller signer un accord avec MS. :evil: :evil: :evil: Voilà qui fera dire que Miguel est allé trop loin pour le parti Open-Source. Voilà aussi qui fera certainement dire à MS et Novell que Miguel est allé également trop loin. Est-ce que Miguel veut retrouver une autre forme de liberté?

Sources
A bientôt!... :)

Exprimez vous dans la rubrique "Au coin du feu"... c'est libre et peut dériver de la bonne blague aux choses plus sérieuses.
Avatar de l’utilisateur
jml-72
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 104
Inscription : 24 Nov 2005, 12:01
Localisation : Paris

Retour vers Au coin du feu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron