par CEREOL » 17 Mars 2008, 16:14
jml-72
Administrateur
Patauger c'est peu dire quand il s'agit de déboires.
WordPerfect... Quattro Pro... UnixWare... et d'autres. Le client Novell n'a jamais aimé qu'on lui dise d'aller voir ailleurs que chez MS. Il n'a jamais demandé d'alternatives à ce qui existait déjà sur le marché. Le même client se moque de la santé de Novell et l'abandonne pour convoler avec MS qui fait des yeux doux à tout le monde. On fait du business pas de la "love-story".
Novell tire la technologie en avant et NDS est un de ses plus exemples en matière de vision de la gestion des réseaux. Mais avec deux 3-4 ans d'avance, le temps que les décideurs comprennent de l'intérêt de la chose. Ma première migration Netware (4.1) vers NT a nécessité pour l'administration 4x plus de ressources. Mais on m'expliquait que c'était l'investissement nécessaire et en rapoort avec le gain de productivité... dans une boîte qui perdait de l'argent. "Ah chers décideurs, c'est changements que vous êtes nombreux à décider autour d'une table de restaurants avec le commercial diligenté par la firme de Redmond... une place au stade de France avec le fiston dans nos loges... mais sans problème". MS raccole toujours dans les rangs de la clientèle Novell avec AD une pâle imitation de la NDS, le truc empâté dans le noyau de Windows avec l'interface graphique... Un nid à trous de sécurité.
Novell m'a appelé pour me demander mon avis sur leur intention de porter tous ses services sur Linux. J'ai dit "OK", car c'est la seule issue. La culture Netware est une exception à côté des technos maintenant les plus utilisées dans les entreprises windows et Unix/Linux. La prise de risque n'est pas négligeable. Il n'y a pratiquement aucun média ou aucun concurent de Novell qui ne fait pas l'amalgame en rattachant l'offre de solutions Novell avec Netware, alors que nombreuses sont celle qui ont été portées sur Windows depuis quelques années, sinon sur Unix et maintenant sur Linux. Mais c'est un entêtement permanent, une logique par l'asphyxie.
Peut-être que Novell doit changer de nom après tout. Mais il ne faut pas encore le juger mort comme certains qui l'annonce depuis 1995 (et oui j'entend cela depuis 10 ans). Ce n'est pas gagné non plus car Novell est en travers de 2 philosophies: les solutions propriétaires et les solutions ouvertes. Ce qui fondamentalement représente deux écoles différentes. Les générations montantes dans l'encadrement appartienne à l'une ou l'autre de ces écoles, il n'est pas évident que l'évolution des systèmes d'information en entreprise s'oriente vers un mixte des deux approches, auquels cas Novell est KO, mais il lui reste la possibilité d'ouvrir son code eDirectory ( ce qui devrait arriver à terme car Red Hat arrive avec une solution peu mature et Sun fait de même) et de devenir progressivement un acteur Open Source total côté système, avec toujours 1,7Md$ en cash à la banque.
Novell patauge... oui, mais tout le monde lui appuie sur la tête pour ne pas qu'il sorte de l'eau... Ne peut-on pas communiquer un message plus enthousiaste, en relevant les qualités de son offre. Donc si les indicateurs financiers prennent une tournure positive, c'est un n-ième espoir de reprise mais il faut toujours s'en réjouir... avec modestie mais pas dénigrement. Novell manque peut-être de consultants qui parlent "métiers des entreprises" avec les patrons... Il y a un manque évident en terme de savoir se faire apprécier des patrons. C'est la spécialité de Bill Gates.
Je n'ai jamais été employé chez Novell ou sponsorisé par eux.
------------------------------
Novellien Fou
Attention aux questions