OpenSuSE 11

Le coin "Détente" avec toutes vos questions, remarques et commentaires qui ne sont pas techniques.

OpenSuSE 11

Messagepar jml-72 » 12 Juil 2008, 15:29

Salut à tous

Vous avez très certainement entendu parler de la dernière monture de la distribution linux proposée par la communauté OpenSuSE.org... et oui ... cela ne vous a pas échapé, je veux parler d'OpenSuSE 11 téléchargeable depuis quelques temps. Ne vous en privez pas! C'est pas mal.

Je l'utilise depuis quelques jours professionnellement sur mon poste de travail et c'est plaisant, à moins de jouer les éternels insatisfaits, le chipotage professionel. J'ai pu installer Lotus Notes 8 for linux pour communiquer avec les collègues par mail ou IM... ça marche. J'attaque mes serveurs de rebond TSE sans problème, OpenOffice se débrouille tant bien que mal avec les documents MS-Office (Il y a des contrôles inexploitables, et des macros VBA qui ne passent pas) Cela est accentué par les spécificités de l'OS. J'ai installé un Wine, on ne sait jamais et les viewers de MS (juste pour avoir quelques programme "légers"). J'ai installé Xen et je vais me lancer dans différents tests sur ce plan. Yast c'est un peu assoupli (surtout pour l'installation de logiciels). Je n'ai pas résisté à l'envie d'activer les effets 3D, et bien sûr on me demande quelle version de Windows j'ai sur mon poste. Image véridique!

OpenSuSE est toujours n° 2 derrière Ubuntu (info relevée par Distrowatch... en bas dans la colonne de droite). Le bouche à oreille fait son effet dans ce camps. Quand on me le demande, je réponds que c'est de l'OpenSuSE. Curieux ce petit dedain qui se lie sur les visage, quand de n'est pas un "ah!! j'aime pas, je préfère ..." sans argument. J'ai un collègue qui bataille dur avec une Debian, les dernières Ubuntu n'ont pas encore fait leur apparition, et une Fedora devrait paraître. Bah! on ne va pas s'inventer une race "aryenne" de la distribution linux quand même.

Amazonvend en avant-première un pavé de plus de 800 pages pour les pros qui touche à la SLES et intéressés par OpenSuSE 11, la monture pour la prochaine SLED.

Vous avez peut-être remarqué aussi la présence d'un curieux service sur le site d'OpenSuSE.org: openSUSE Build Service. Il s'agit d'un service interne proposé par la communauté avec le support de Novell. Venez avec vos sources pour compiler et générer des packages pour OpenSuSE... euh non pour plusieurs distributions: pas besoin de répéter l'opération avec les spécificités propres à chaque communauté. Open Build Service dessert ainsi:

• Distribution
  • openSUSE Factory current upcoming release (changing)
  • openSUSE 10.3
  • openSUSE 10.2
  • SUSE Linux 10.1
  • SLE 10
  • SUSE Linux 9.3
  • SLES 9
  • CentOS 5
  • RHEL 4
  • RHEL 5
  • Fedora 6 with Extras
  • Fedora 7 with Extras
  • Fedora 8 with Extras
  • Mandriva 2006
  • Mandriva 2007
  • Mandriva 2008

C'est pas de la contribution ça? La bouderie persiste toujours, mais les professionnels constatent l'augmentation de prises de part de marché pour Novell supérieure à la moyenne constatée toute distribution linux confondue sur le marché des OS. Novell ne compte pas en rester là. Pour commencer, OpenSuSE build service passe de version propriétaire à celle d'Open Source et invite à la création d'une communauté de développeurs autour de cette plate-forme. Cela ne sera pas la première action du genre. Mais les mémoires sont courtes et les ignorances à la mesure des dédains non justifiés.
A bientôt!... :)

Exprimez vous dans la rubrique "Au coin du feu"... c'est libre et peut dériver de la bonne blague aux choses plus sérieuses.
jml-72
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 104

Retour vers Au coin du feu