Demande de ressource

Section sur vos questions et problèmes sous Netware et OES (Open Enterprise Server) côté serveur uniquement.
Othala

Demande de ressource

Post by Othala »

Posté le: Lun Mar 20, 2006 12:09 am
Bonjour,

Ne sachant pas dans quelle categorie poster ma demande je l ai fais ici je m excuse d avance si il n est pas a sa place.

Je suis un administrateur de reseau Windows (bouhh le nul) et je vais etre prochainement engage pour avoir la responsabilite de serveurs Novell Netware (je ne sais pas si c est la derniere version base sur du Linux Suse)

Par ailleur j aimerais savoir si vous conaissez une communautee francophone de preference disposant des ressources d informations sur l ancienne et la nouvelle plateforme Novell afin de prendre un peu d avance dans l integration de mes nouvelles fonctions.

Je vous remercie de votre patience et de vos reponses futures :p

A bientot Smile

Re: Demande de ressource

Post by jml-61 »

Posté le: Lun Mar 20, 2006 7:42 am
Bonjour,

Nous avons vocation d'être une, sinon la, communauté francophone pour l'offre Novell (quelque soit l'outil et sa version). Mais comme toute communauté, nous nous basons sur le volontariat et là il n'y a pas foule. Nous sommes moins de 10 membres à visiter régulièrement ce site avec nos lanternes, et à essayer la plupart du temps de venir en aide aux admins en difficultés. Nous avons quelques lacunes pour nous investir davantage, pour franciser quelques documentations. Nous en avons encore plus pour structurer un support pédagogique (tutoriel) francisé pour mettre rapidement un admin en selle, culturellement peu ou pas au fait de l'architecture et des concepts des outils Novell.

Ce n'est pas par désir de faire de la désinformation, mais je ne connais pas de sites pouvant t'aider dans ta recherche. Ici et là on peut trouver des sites qui mettent en ligne quelques règles d'exploitation pour leur environnement NetWare (des fois un peu dépassées, faute de remise à jour certainement), mais peu descriptive sur les choix à l'origine de ces procédures, ni même le mode opératoire pour la mise en oeuvre initiale.

Personnellement, parce que je le fais pour des environnements MS ou Linux, je préfère me pointer au rayon informatique chez un bon libraire pour trouver un livre qui aborde tous les aspects d'un produit ciblé, avec un descriptif succinct. Attention! Il y en a qui se limite à suivre la procédure d'install avec des "screenshots" et de proposer des réponses "bâteau", pour conclure avec un "Voilà, ce n'était pas difficile". Cela limite le champs de vision global de ce que l'on peut faire, mais c'est un pied à l'étrier rapide, qui nous suit partout si on le désire. En conclusion je ne pense pas qu'il existe un site francophone sur les produits Novell avec de bons tutoriels qui aurait des qualités équivalentes à ce qu'une formation d'initiation et/ou un bouquin peuvent fournir.

Sinon sur le site Novell tu peux télécharger des versions démos des offres logicielles du moment. Cela permet de se rendre compte qu'avec les offres actuelles, tout acteur confondu, rien est réellement simple quand on veut atteindre un niveau d'exploitation professionnel.

Sinon félicitation pour avoir décroché un nouveau job en te souhaitant le meilleur épanouissement possible.

Le monde préfère un simple mensonge à une vérité complexe.
Locked