Différence entre Nalwin32 et NalDesk

Utilisation des produits d'administration, de supervision et de télédistribution du serveur et du poste client ainsi que le NAL.
ManuB

Différence entre Nalwin32 et NalDesk

Post by ManuB »

Posté le: Ven Jan 20, 2006 8:41 am

Bonjour,

Quelle est la différence entre LanWin32 et NalDesk ?

Je souhaite utiliser ZenWorks4 sur un serveur Netware 5.1 SP6 qui migrera très prochainement en 6.5 pour la gestion des bureaux Windows.

Je donne les icônes des applis réseau via un objet application qui les crées dans le répertoire bureau de l'utilisateur.

Dans le script de login je lance nalwin32.

Les icônes arrivent bien sur le bureau mais si je veux en rajouter un et qu'il soit pris en compte automatiquement je ne sais pas comment faire, à part lancer manuellement NalDesk !

Quand je le lance du script de login il se ferme après son éxecution !

Merci d'avance
Guest

Re: Différence entre Nalwin32 et NalDesk

Post by Guest »

Posté le: Ven Jan 20, 2006 10:15 am

NalWin32 démarre le lanceur d'application NAL donc une application qui a sa propre fenêtre et qui affiche les objets applications qui sont attribués à l'utilisateur.

NalDesk intègre les objets applications attribués à l'utilisateur directement dans le bureau Windows (distinguable parmi les icônes natives Windows).

Ceci répond est peut-être en rapport avec ton problème de disparition de Naldesk.

J'avais rencontré également des problèmes avec Naldesk coexistant avec NalWin32. Ce serait l'un ou (exclusif) l'autre.

Les icônes nouvellement mise en ligne via NAL mettent un certains temps à apparaître en fonction des règles de distribution établies et de la dimension du parc.

Le monde préfère un simple mensonge à une vérité complexe.
stephane

Post by stephane »

Posté le: Ven Jan 20, 2006 10:16 am

Nalwin32 est un shell
Naldesk est une surcouche au bureau Windows qui permet de publier les applications ZEN sur le bureau, dans le menu-démarrer ...

En version > à ZEN4 on ne lance pas le NAL depuis le serveur (donc pas de login script) mais en local sur la station via programme>démarrage de la station ou à la main ...
car il est installé en local sur Windows dans C:\program files\novell\zenworks\
ManuB

Post by ManuB »

Posté le: Ven Jan 20, 2006 12:47 pm

Donc de ce que j'ai compris, nalwin32 installe les objet application au login de l'utilisateur mais ne revérifie pas au cours d'une session.
Guest

Post by Guest »

Posté le: Ven Jan 20, 2006 12:58 pm

ManuB a écrit:
Donc de ce que j'ai compris, nalwin32 installe les objet application au login de l'utilisateur mais ne revérifie pas au cours d'une session.

Tu peux le configurer, c'est dans les options des objets user et conteneur, tu sélectionnes l'onglet Zenworks, puis "Configuration du programme de lancement",
tu choisit le mode : "Afficher/modifier la configuration personnalisée d'un objet"
puis sur "Ajouter"
là, tu as plein d'options sur la gestion du NAL, ainsi que le moyen pour le faire rafraichir plusieurs fois par jour.

Je te laisse regarder à partir de là, il y a surement ton bonheur.
jml-61

Post by jml-61 »

Posté le: Ven Jan 20, 2006 1:16 pm

Nalwin32 est une application de type "navigateur" (rudimentaire)s'affichant sous forme de fenêtre et contenant les icônes d'accès aux applications distribuées par l'admin du réseau. On double clique sur l'icône souhaitée pour activer l'application comme on le ferait sous Explorer. L'admin peut verrouiller la possibilité de fermer NalWin32 (donc reste actif en permanence). Quant à la notion de shell évoqué par stéphane, cette application peut effectivement se substituer à l'interface native de Windows, ne rendant accessible QUE ce que l'admin met a disposition, ce qui est restrictif (tout dépend du contexte pour prendre une telle option).

Nalwin32 n'installe pas les objets applications, mais contient et affiche les objets application. Contrairement à Naldesk qui les affiche dans les menus et sur le bureau de Windows natif (sans fenêtre dédiée). Ces icônes sont vus comme des raccourcis (sauf la petite flèche sur l'icône qui indique que c'est un raccourci est rouge et non noire (normal c'est Novell). De plus ces icônes ne laissent apparaître aucune trace de fichiers dans les répertoires habituels de Windows ("...\Menu Démarrer\Programmes, ...\bureau, etc).

Post by jml-61 »

Posté le: Ven Jan 20, 2006 1:23 pm

jml-61 a écrit:
Nalwin32 n'installe pas les objets applications, mais contient et affiche les objets application.
Erreur d'interprétation de ma part...

Nalwin32 installe les applications si de telles objets sont prévus en conséquence, mais également contient et affiche les objets application disponibles comme des raccourcis de lancement d'applications.

Courage ManuB!

ManuB

Post by ManuB »

Posté le: Mar Jan 31, 2006 12:38 pm
Merci de vos réponse, je sort d'une formation de 5 jour !

2 jours sur ZenWorks 4
2 jours sur eDirectory
et une journée sur La fusion des NDS

Ca aide !
jml-61

Post by jml-61 »

Posté le: Mer Fév 01, 2006 2:59 pm

Effectivement ça aide... la formation il n'y a rien de tel pour apprendre dans un contexte pédagogique.

Bon plaisir dans tes avancées en environnement NetWare.

Very Happy Very Happy Very Happy Wink

Locked