Redémarrage du serveur par tache programmé

Section sur vos questions et problèmes sous Netware et OES (Open Enterprise Server) côté serveur uniquement.
Icfg

Redémarrage du serveur par tache programmé

Post by Icfg »

Posté le: Mer Mar 22, 2006 1:01 pm

Bonjour,

Je voulais savoir si il était possible (et comment) de faire redémarrer son serveur Novell 6 à un moment précis (genre une tache programmée).

Merci pour votre aide
jml-61

Re: Redémarrage du serveur par tache programmé

Post by jml-61 »

Posté le: Mer Mar 22, 2006 4:20 pm
Bonjour,

Pour la planification tu peux utiliser CRON.NLM.

Pour redémarer ton serveur de préférence lance les lignes de commande depuis un *.NCF qui arrête proprement les services actifs en respectant un ordre cohérent et en insérant un délai confortable avec DELAY.NLM pour un arrêt en douceur des services.

La commande pour le reboot reste: RESTART SERVER

Par contre il est plus difficile de faire un DOWN et de redémarrer à une heure ultérieure ton serveur (bien qu'avec un programmateur...). Sinon certains onduleurs fonctionnant avec un agent NLM sur le serveur, associé à un raccordement RS232, permettent aisément cela. Cela fait des années que j'ai fait mes armes avec des SmartUPS d'APC, il suffisait de les programmer pour obtenir une extinction du serveur, puis son redémarrage. Selon un délai programmé avant l'heure d'extinction prévu, l'onduleur envoi un signal sur le port série du serveur. Son agent NLM l'intercepte et exécute un SHUTDOWN.NCF dont la programmation était libre. Supposant que le délai était suffisant pour un arrêt avec SHUTDOWN.NCF , s'ensuivait une extinction électrique assurée par l'onduleur. Le tout se rallumait à une heure prédéterminée, par un simple rétablissement électrique également assuré par l'onduleur.

A ce jeu si tu as plusieurs serveurs dans le même NDS/eDirectory, que tu dois rebooter, opère serveur par serveur, de façon à ne pas perturber l'intégrité de ta base NDS/eDirectory. En fait Novell est fait pour un fonctionnement 24/24-7/7. Tu as un soucis qui te ppousses à opérer de la sorte (restart)?

Merci de ton retour.

Jean-Marc

Le monde préfère un simple mensonge à une vérité complexe.
Icfg

Post by Icfg »

Posté le: Jeu Mar 23, 2006 9:36 am

J'ai essayé CRON.NLM avec RESTART SERVER et ça aurait pu marcher.

Mais le serveur (Novell 6) a demandé une confirmation et le serveur n'a donc pas redémarré.

Je vais réessayer ce soir avec restart server /y
Raymond

Post by Raymond »

Posté le: Jeu Mar 23, 2006 9:42 am
Il demande confirmation, car il trouve des fichiers ouverts. Il faut donc démonter tes volumes "dismount volume /force (pour des volumes NSS)" avant de lancer le redémarrage du serveur.

Je te conseille d'arrêter toutes les "tâches" qui tournent avant de redémarrer le serveur (Impression, backup, etc .......).

Post by andelpin »

Posté le: Lun Mar 27, 2006 10:18 am

Voici un script pour arrêter un serveur NOVELL qui fonctionne, remplace DOWN par RESTART SERVER
Fichier ARRETNOV.NCF :

# Arret de tous les service JAVA
java -exit
# Dechargement de tous les modules JAVA
unload java
# 10 secondes d'attente
delay 10
# Deconnexion de tous les utilisateurs
Clear station all
#5 secondes d'attente
delay 5
# Desactivation de tous le volumes NSS