[RESOLU] Imprimante non ndps

La section dédiée à iPrint, NDPS, QBP, IPP, etc. Posez ici vos questions concernant vos problèmes d'imprimantes ou d'impression.
admin-forum
Site Admin

[RESOLU] Imprimante non ndps

Post by admin-forum »

Posté le: Mer Déc 14, 2005 6:43 pm Sujet du message: [RESOLU] Imprimante non ndps Répondre en citant
Bonjour,

Quelque chose m'échappe concernant les imprimantes non ndps (Queue-Based Printing sur Netware 6.5).

J'ai créé les 3 objets requis, à savoir :

- la queue (Print Queue)
- le serveur d'impression (Print Server (NON NDPS))
- l'imprimante (Printer (NON NDPS))

L'objet Printer est bien assigné à l'objet queue. L'objet queue est assignée à l'objet serveur d'impression.

Comme je suis en pure ip j'ai activé l'émulation IPX via le module SCMD.NLM et ajouté une ligne serverID dans mon autoexec.ncf .

Enfin, j'ai installé le client32 avec l'émulation IPX.

Ma question est la suivante :

Comment indiquer à l'objet imprimante l'adresse de l'imprimante physique sur le réseau, sachant que celle-ci est connectée sur un JetDirect? Je cherche en toute logique à "lier" l'objet à l'imprimante mais je ne vois pas comment faire. Ou alors quelque chose m'échappe?

Merci.

Dernière édition par tentaal le Mar Déc 20, 2005 5:38 pm; édité 1 fois
admin-forum
Site Admin

Re: [RESOLU] Imprimante non ndps

Post by admin-forum »

essagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 8:31 am Sujet du message: Répondre en citant
Pourquoi utiliser encore les objets imprimante ? Tu as une raison particulière ?
Tu es sous NW 6.5, utilise iPrint. C'est tellement plus mieux.

Ne me posez pas vos questions par MP, je ne réponds que via le forum.
admin-forum
Site Admin

Post by admin-forum »

Posté le: Jeu Déc 15, 2005 8:33 am Sujet du message: HP JetDirect et IPX Répondre en citant
L'émulation IPX que tu as activée est une surcouche au dessus de IP, qui autorise entre deux noeuds IP du réseau de faire communiquer entre eux des services initialement écrits pour IPX. Ce qui transite sur le réseau c'est de l'IP de toute façon.

Voici l'architecture des couches "réseau" sur un serveur Netware IP avec émulation IPX.

(shéma issu des docs Novell acessibles sur www.novell.com)

Face à cette situation, je ne suis pas sûr qu'une JetDirect puisse dialoguer avec un serveur NetWare "IPX émulé" via le protocole IPX et je ne pense pas qu'il y ait un mode émulation IPX sur JetDirect.

Si c'est un boitier non compatible NDPS, on peut espérer que JetDirect peut-être exploiter en mode LPR/LPD (sur IP donc), ce mode est alors supporté par les services NDPS sur le serveur NetWare. Petite gène dans ce cas, NDPS ne récupère pas tous les états spécifiques de l'imprimante, il faut se contenter d'états génériques. Mais cela marche très bien.

Je ne suis pas convaincu que la compatibilité IPX sur les clients apportent un plus, sauf que c'est le seul moyen peut-être pour assurer une capture vis à vis d'un spool d'impression non NDPS (je n'ai pas eu ce cas de figure entre les mains).

Si c'est un boîtier de première génération avec seulement IPX... il y a peu d'espoir de l'exploiter dans un environnement Netware dernière génération. Si tu ne disposes pas de moyen pour acquérir quelque chose de récent, alors, si les conditions d'installation te le permettent, raccordent directement ton imprimante à une station utilisateur sous Windows (32bits) et installes les "services d'Impression pour Unix" sur ce poste. Cela te permet de voir ton poste detravail comme un serveur LPD (inconvénient: nécessite d'être allumé... et les utilisateurs désignent souvent le propriétaire de l'imprimante comme le responsable "consommables" de l'imprimante). Ou alors si t'es plus bricoleur: un vieux PC et un petit Linux feront l'affaire pour un serveur LPD dédié.
admin-forum
Site Admin

Post by admin-forum »

Posté le: Jeu Déc 15, 2005 2:02 pm Sujet du message: Répondre en citant
Bidouille a écrit:
Pourquoi utiliser encore les objets imprimante ? Tu as une raison particulière ?
Tu es sous NW 6.5, utilise iPrint. C'est tellement plus mieux.

Parceque cela fait partie du programme pour la certification Very Happy .

jml-61 a écrit:
Je ne suis pas convaincu que la compatibilité IPX sur les clients apportent un plus, sauf que c'est le seul moyen peut-être pour assurer une capture vis à vis d'un spool d'impression non NDPS (je n'ai pas eu ce cas de figure entre les mains).

Dans un environnement pure IP il faut installer l'lémulation IPX car le "Queue Based Printing" ne comprend pas IP.
admin-forum
Site Admin

Post by admin-forum »

Posté le: Jeu Déc 15, 2005 2:39 pm Sujet du message: Queue printing... certification... jetdirect. Répondre en citant
Si on parle de certification Novell, qu'on t'impose un réseau IP avec émulation IPX, je ne vois pas pourquoi on t'impose une imprimante avec connection JetDirect, puisqu'elle ne peut pas, selon moi, communiquer avec le serveur, car ne fait pas de l'émulation IPX sur IP. Ce que tu peux entreprendre, c'est faire reconaître ta JetDirect directemet avec ton poste Windows sans considération de service Novell. Puis tu exploites le service NPrinter que tu installes sur ton PC Windows. Ton objet Printer dans la NDS tu le fais pointer sur la station de travail Windows gérant ton imprimante via JetDirect.

(schéma issu de la documentation consultable sur le site www.novell.com)

Tu règles "printer type" sur "Other/Unknown", et via le bouton "Communication..." tu dois pouvoir faire tes règlages de "Mac Address" si je me rappelle l'opération (à moins que cela les service SAP qui te fournit les imprimantes accessibles si Nprinter est actif).
admin-forum
Site Admin

Post by admin-forum »

Posté le: Dim Déc 18, 2005 11:05 am Sujet du message: Répondre en citant
C'est compris.

Merci
Locked